Protection des pattes du chien : 3 bonnes raisons de s'y mettre! - Doggie Wear Style

Protection des pattes du chien : 3 bonnes raisons de s'y mettre!

Si les chiens nordiques ont des pattes résistantes au froid, ce n'est pas le cas de nos chiens domestiques. Les avantages d'une bonne paire de bottes sont bien connus.

Dans la nature, les sols sont frais en été. Pensez aux sols spongieux des forêts et aux sols frais des prairies. En hiver, la neige pure accueille les petites pattes coriaces des animaux sauvages sans les blesser.

Les conditions de promenades urbaines n'ont plus rien à voir avec les conditions offertes par Dame Nature. En hiver, nos routes sont saupoudrées de sels corrosifs. Et en été, l'asphalte est gorgé de chaleur.

Voici donc 3 bonnes raisons de protéger les pattes de votre chien avec des bottes canines pour une promenade sans souci.

Pour les protéger du froid

Votre chien domestique n'est pas comme son cousin le chien de traîneau. Tout comme nous, nos compagnons se sont adaptés à un environnement sec, chaud et confortable.

Leurs petits coussinets et leur fourrure ne se sont pas adaptés au grand froid. Votre vétérinaire vous confirmera que Fido doit être protégé contre le froid extrême. S'il fait trop froid pour vous, il fait trop froid pour lui.

Par grand froid, votre bébé à fourrure peut s'exposer à des engelures aux pattes, aux oreilles et à la queue. Il peut même mourir de froid, tout comme vous, s'il reste trop longtemps dehors sans protection.

Même avec de bonnes bottes pour chien et un bon pelage, les oreilles et la queue peuvent geler. C'est pourquoi, même bien habillé, éviter le froid extrême est la meilleure solution. Par temps froid ou modéré, des bottes et un manteau seront indispensables pour que Fido puisse profiter de sa promenade. Pour les protéger des sels corrosifs Les vétérinaires le disent, les produits utilisés dans les sels de déglaçage sont irritants et toxiques pour les animaux.

Leurs coussinets exposés peuvent s'irriter, se fissurer et s'enflammer. Si votre chien a mal aux pattes lors de ses promenades hivernales, ne cherchez pas plus loin. Les sels et le froid sont responsables de son inconfort.

Il est également important de savoir que ces produits sont toxiques lorsqu'ils sont ingérés. Lorsque nos petits amis ont mal aux pattes, ils ont tendance à les lécher. C'est ainsi qu'ils ingèrent des sels corrosifs.

Si l'ingestion de sels est répétée pendant l'hiver, des troubles digestifs plus graves peuvent apparaître, comme une infection de la bouche et des vomissements, par exemple.

Il y a de quoi être vigilant et bien protéger les extrémités de votre pitou pour préserver sa bonne santé.

Les protéger des brûlures

En été, contrairement aux terrains herbeux, l'asphalte peut atteindre une température de 60°C en plein soleil. Aucun animal n'est adapté pour se protéger d'une telle chaleur.

Il est fréquent que les chiens se brûlent les pattes lors de leurs promenades estivales. Il n'est pas nécessaire qu'il fasse très chaud pour que le bitume réchauffe leurs pattes. Les rayons du soleil suffisent à faire monter la température.

Si votre chien boite et se lèche compulsivement les pattes, n'attendez pas. Vérifiez soigneusement ses coussinets. Une brûlure peut mettre plusieurs jours à apparaître.

En cas de brûlure, la peau des coussinets se décolore. Des plaies et des cloques peuvent apparaître. Cette situation est très douloureuse pour votre animal. Contactez immédiatement votre vétérinaire si c'est le cas. Il a besoin de beaucoup de soins.

En prévention, une petite crème et une paire de bottes d'été légères soulageront grandement votre chien. Il retrouvera le plaisir de vous accompagner dans votre promenade quotidienne. Après tout, c'est si bon de profiter de l'été !

Aujourd'hui, notre animal de compagnie est un membre à part entière de notre famille. Nous souhaitons le meilleur pour son confort et sa santé. En ce sens, voici une dernière bonne raison de chausser des bottes pour votre toutou : elles sont trop mignonnes !

Votre fidèle compagnon se pavanera à vos côtés avec style.

Mais le plus beau, c'est qu'il se pavanera en toute insouciance car il sera bien protégé contre les agressions du monde extérieur comme le froid, le sel et la chaleur.

Découvrez maintenant nos plus beaux modèles de bottes pour chiens !

Allez, voir notre article pour vous aider a choisir votre manteau pour chien !


        
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.